You are currently viewing La coagulation

La coagulation

  • Symbole astrologique

Saturne en Lion. On trouve ici une volonté, une autorité (Lion) ferme, stable comme Saturne. Une pierre cachée. Celle qui est en soi.

  • Opération alchimique

La coagulation consiste à solidifier le résultat de la distillation pour produire un premier aspect solide de la Pierre Philosophale. Cela peut passer par la précipitation ou la congélation de la solution. Il s’agit d’une première forme finale du travail de la matière alchimique. La coagulation consiste à la fixation de l’élément volatile

  • Psychologie

 Le phallus du grand dieu Osiris, recréé, symbolise bien cette virilité. Elle est l’affirmation, non de ses désirs inférieurs, liés au Moi tyrannique, mais d’une volonté autonome profonde et stable, trouvée dans la présence et le silence, et qui reflète la volonté-Soi. Cette volonté est la pierre qui va profondément transformer notre vie, pierre qui était cachée dans l’intériorité. La découverte de cette pierre correspond à la prise de conscience de cette volonté. Petros, étymologie grecque de « pierre », signifie « roc ». Roc qui permet de tenir face aux tempêtes du monde. Nous cessons de vouloir prendre symboliquement la place du père dans le monde, pour trouver notre propre volonté. La volonté profonde guide l’action. L’éternel présent de l’être est manifesté et la vie est spiritualisée, unifiée. Le Soi cesse d’être purement extérieur et supérieur, au travers notamment d’un dieu. Il devient concret, prend part à la vie consciente. Le Soi détrône le Moi tyrannique. Il éclaire toute la conscience. 

  • Illustrations

La coagulation est représentée par le retour dans la patrie d’un individu transformé. Il s’agit donc ici de retrouver sa place au sein de son ancien monde, mais d’une façon nouvelle car la héros est porteur désormais de son identité profonde de part sa transformation. De sa divinité.

Dans le livre de Rice Burroughs, c’est Tarzan qui obtient le pouvoir de prouver sa véritable identité et donc, potentiellement, d’accéder à la femme qu’il aime et au monde d’où il vient.

De même, Ulysse, héros de L’Odyssée d’Homère, de retour à Ithaque, est profondément transformé par son voyage. Il va devoir faire la preuve à sa femme de son identité pour retrouver sa place.

Nous pouvons encore mentionner la légende sumérienne de Gilgamesh. À la fin de son épopée, il va sur l’île de l’immortel Ut-napishtim, survivant du déluge, qui lui fait comprendre qu’il n’aura jamais accès à l’immortalité. C’est alors qu’en connaissance de cause, Gilgamesh revient à Uruk sa patrie d’origine et passe de roi tyrannique à roi juste, jusqu’à sa mort.

Aimer cet article (0)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires