You are currently viewing La conjonction

La conjonction

  • Symbole astrologique

Sirius en Capricorne. Sirius représente la divinité en nous-mêmes. En Capricorne, cet aspect de nous est soumis à l’incarnation, à l’épreuve du réel.

  • Opération alchimique

 La conjonction consiste à recombiner les éléments de la séparation pour former une substance plus pure. Elle matérialise donc le résultat des opérations de l’oeuvre au noir. Le Feu, l’Eau et l’Air sont ici associés pour réaliser une Terre purifiée. On modèle le limon obtenu pour façonner une réalité nouvelle, un être nouveau. C’est la constitution de structures psychiques et matérielles mieux adaptées à notre intériorité.

  • Psychologie

Symboliquement, la conjonction, c’est la rencontre en nous des opposés. La nécessaire conciliation de la vie profane et de la vie de cherchant, sous une forme intermédiaire. Elle est l’acceptation des responsabilités de la vie, sans quoi la quête serait une simple fuite. Nous devons équilibrer nos progrès spirituels par des progrès matériels. Ces premiers n’ont aucune validation sans ces derniers. “Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut”. La conjonction, comme opération, signifie qu’il faut savoir poser des limites à la déstructuration. On ne peut pas tout se permettre en matière de spiritualité. Nous ne sommes pas des dieux. La société a ses règles qu’il faut suivre si nous voulons survivre à l’expérience spirituelle. Il s’agit donc ici de solidifier l’ensemble des progrès que nous avons fait, de leur donner une assise. Ne pas rejeter le cadre social. 

  • Illustrations

La figure qui est à rattacher au principe Capricorne est celle du vieil homme. Le jeune homme intrépide rencontre le vieil homme aguerri. On peut penser au roman The Sword in the Stone où le magicien Merlin fait la rencontre du futur Roi Arthur et prépare son éducation. L’homme âgé, le représentant de la règle, est celui qui fixe les limites et possède la sagesse. 

Aimer cet article (0)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires