- Symbole astrologique
Lune en Poissons. La figure de l’inconscient dans le signe des profondeurs, de l’ouverture totale. Il s’agit ici d’une immersion sans contrôle.
- Opération alchimique
La dissolution consiste à appliquer le principe Eau sur les cendres de la calcination.
- Psychologie
Nous devons ouvrir notre champ de conscience et d’expérience, pour vivre pleinement nos émotions et nos rêves, cette part cachée de nous-mêmes qui renferme un trésor et qui est associée à l’élément Eau. C’est le moment d’une plongée en soi pour se trouver, pour explorer sa part cachée et ses trésors, porteurs de sens. Notre âme. Cela correspond à des moments dans la vie où nous acceptons de nous laisser guider par l’inconnu, où nous errons sans but. À des discussions que nous n’aurions pas eues avec des personnes que nous aurions ignorées. À des portes que nous n’aurions pas ouvertes. Cela correspond à une exploration de nous-mêmes et du monde en toute liberté. En recherche d’absolu. D’un paradis.
- Illustrations
C’est dans le Nil qu’Osiris se noie et c’est le maître du Nil, Sobek, Neter des Poissons, qui aide à le retrouver.
Sur le plan des récits, cela correspond au moment où l’on entre dans un univers parallèle que l’on ne maîtrise pas. Il nous faut découvrir son langage. L’unité fragile du Moi va faire face à la multiplicité de l’Inconscient et sa rationalité ne sera pas suffisante pour l’affronter. C’est ici que le langage symbolique va prendre tout son sens.
C’est le cas pour le héros de l’Alchimiste qui, au Maroc, se retrouve perdu en terre étrangère.
Ainsi en est-il également de l’errance de Moïse dans le désert du Sinaï.
On sort ici de la route droite et on marche sur les sentiers de la forêt, où le loup rôde, lui, le maître des ombres, l’initiateur, tel le canidé Anubis des Égyptiens. Le conte Hansel et Gretel parle de ce chemin dans la forêt. La forêt, le labyrinthe, le désert, ou bien encore l’océan (l’île aussi) symbolisent l’immensité et la perte de repères. Le Moi s’y perd, et le Soi prend le contrôle. Il apparaît pour le Moi sous la forme d’une sorcière qui va être aussi bénéfique que menaçante. C’est sa force intérieure, dont il a peur, que l’homme projette sur des figures monstrueuses. Car « quiconque est impuissant à comprendre un dieu le voit comme un démon ». C’est le moment des rencontres mystérieuses et inspirantes.