- Symbole astrologique
Saturne en Vierge. L’épuration et la filtration liée à la planète Saturne prend ici effet sur le domaine de la Vierge, celui de l’esprit rationnel. Les mécanismes saturniens, les blocages, sont levés par la raison, les conditionnements nouveaux.
- Opération alchimique
La distillation consiste à faire chauffer le liquide dans l’athanor, outil alchimique, afin que les vapeurs s’élèvent et se condensent dans une autre partie, ce qui assure une nouvelle purification du liquide. Le résultat de la distillation est appelé « la mère de la pierre », tout comme la Vierge est la mère du Christ, et Isis la mère d’Horus. Ce processus est répété, ce qui signifie que l’on ne se débarrasse pas en une fois des schémas encombrants, mais dans un long processus de distillations successives.
- Psychologie
Il faut affronter les questions essentielles de notre vie, les schémas mentaux et comportementaux à lever. Le mental, qui sert à faire le tri, doit perdre en même temps son pouvoir sur notre être. La capacité Vierge à voir dans ce qui est obscur, l’inconscient, symbolisée par Nepthys, Neter de la Vierge, semble devoir être représentée par la chouette qui est l’animal qui illustre l’intelligence et la sagesse d’Athéna. On rassemble ce qui est épars. Isis recompose le corps de son mari défunt. On refait ici le puzzle, on répare des déchirures. Le passé brisé recompose un éternel présent synonyme de libération.
- Illustrations
Sur le plan des récits, la distillation correspond à ce moment de l’histoire du héros où tout s’éclaire, où tout devient limpide. C’est par exemple Thésée, qui se sert du fil d’Ariane qui retrace son parcours dans le labyrinthe pour sortir, empruntant rapidement un chemin qu’il a mis longtemps à trouver.
C’est la bascule de l’intrigue du film à suspense par une remise en perspective qui chamboule tout et fait enfin tout comprendre, au bout d’une longue recherche. C’est ici que le détective retrace méticuleusement les détails de tout ce qui s’est passé, détails qui ne vont pas tarder à permettre d’identifier le criminel. C’est ainsi que, grâce à la raison, indispensable à l’oeuvre alchimique, on va ici mettre de l’ordre dans le désordre (ordo ab chao), rendre le monde intérieur intelligible. Le puzzle se reconstitue.