- Symbole astrologique
Soleil en Sagittaire. L’énergie vitale est ici élevée à un niveau spirituel.
- Opération alchimique
Cette opération consiste à transformer un solide directement en gaz par le moyen du feu.
- Psychologie
C’est ici que le spirituel nous inspire, nous élève. Nous élargissons nos conceptions, car nous avons profondément transformé notre vie et notre être. Le symbole de la sublimation semble devoir être l’aigle ou le faucon. Ce sont en effet ces rapaces qui terrassent les serpents et les font voler dans les airs. Ainsi le Chaman est-il guidé par le vol de cet animal puissant dans sa transe initiatique. Il l’emmène au-delà de ses limites. C’est par la prise en compte du l’énergie du corps, le serpent, sublimé, l’aigle, que l’on peut réellement accéder à une spiritualité complète.
- Illustrations
Sur le plan des récits, ce principe de sublimation, de dépassement de soi, apparaît sous la forme du guide spirituel. C’est le moment de l’apprentissage du héros, celui de la rencontre de l’instructeur. On rencontre ici plus sage et instruit que soi. On est là pour apprendre. On suit un mouvement ascendant. On se remet à l’école.
Ce qu’on apprend a des vertus transformatrices, car on finit par se sentir des ailes. Nous sommes dans un moment de grâce du héros, à qui tout semble réussir après le succès de l’oeuvre au noir. Ses forces sont décuplées. Icare, dont le père Dédale a compris comment sortir du labyrinthe du minotaure, qu’il a lui-même construit, se laisse griser par son succès et brûle la cire de ses ailes au Soleil, avant de tomber dans la mer. Telle est la leçon invariable du jeune héros ici. Tout ce qu’il a emmagasiné ne lui sert de rien tant que son être n’est pas lui-même droit, qu’il n’a pas mûri et qu’il n’a pas développé la vertu essentielle au travail spirituel qu’est la patience. L’apprentissage doit aller de pair avec une maturation personnelle et une inscription de l’oeuvre alchimique dans le temps long. Le danger d’une sublimation sur un être non préparé est le développement d’une véritable psychose, la confusion entre soi et le principe divin en soi. C’est une fausse union du Moi et du Soi. Un simulacre. Les illusions de pouvoir et la précipitation première doivent donc disparaître.